top of page

Je réduis la souffrance animale et protège le climat

Des milliards d’animaux vivent et meurent chaque année dans des conditions effroyables, et notre maison brûle en raison des changements climatiques induits par nos émissions de gaz à effet de serre. Simplement en France, plus de 3 millions d’animaux d’élevage sont abattus chaque jour.

Or cela pourrait être autrement : les organisations caritatives les plus efficaces dans ce domaine assurent la survie de nombreux animaux, en modifiant nos habitudes de consommation.

Impact : votre don de 100 € à ce programme, permettrait en pratique de :

  • sauver 80 à 171 animaux

  • économiser 610 kg d’équivalent CO2

Les programmes concernés :


Le programme d'Assiettes Végétales est le premier programme identifié et validé par Don Efficace, et par des évaluateurs indépendants.

Objectif : proposer une alternative végétarienne aux assiettes de France, et en particulier développer une offre végétale pour les 4 milliards de repas annuels dégustés dans la restauration collective (scolaire et universitaire) française.


En quoi est-ce important ? : Le secteur de l’agriculture et plus généralement l’ensemble de la filière agro-alimentaire est responsable d’environ un quart (28%) des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial (J. Poor and T. Nemecek, 2018). En France aussi, le système agricole et alimentaire français est responsable d’environ 1/4 des émissions du pays (Institute for Climate Economics).

Or pour respecter nos engagements issus de l'Accord de Paris, nous devons changer radicalement en réduisant 80% de notre empreinte carbone :


Carbone4, cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l’adaptation au changement climatique

Comment pouvons-nous réduire nos émissions de GES ? Tous nos comportement ne se valent pas :

Sources : faire sa part ? carbone4, 2019. EarthDay 2021 Ipsos Global Advisor, Apala

Selon ces instituts (sources 🔗 Rapport "Faire sa part ?", Carbone4 / Sondage EARTH DAY 2021, Ipsos Global Advisor / MyCO2), le meilleur écogeste est donc la végétalisation de l’alimentation individuelle.


Soutiens de ce ce programme par des personnalités et organismes indépendants :

  • par Animal Charity Evaluator, organisme reconnu d'évaluation de l'efficacité des associations travaillant sur les enjeux de réduction de la souffrance animale.

  • par Valérie Masson-Delmotte, glaciologue ex-présidente du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et actuelle membre du HCC (Haut Conseil pour le climat).


Valérie Masson-Delmotte
Il est indispensable de tenir compte de l'impact de notre mode de vie sur l'environnement. Je soutiens le programme d'Assiettes Végétales et j'encourage les restaurateurs, pour que les convives aient une offre végétale équilibrée et gustative chaque jour. Cela donnera à chacun la possibilité d'agir au quotidien en choisissant une alimentation qui réduit les émissions de GES et la pression sur l'utilisation des terres.


Impact : votre don de 100 € à ce programme, permettrait en pratique de :

  • sauver 80 à 171 animaux

  • économiser 610 kg d’équivalent CO2


AV Mesure d'impact
.pdf
Download PDF • 1.40MB

AV Rapport d'activité
.pdf
Download PDF • 12.18MB

bottom of page