top of page

Foire aux Questions

Question : Quelles sont les mentions légales ? Celles-ci sont toutes présentées sur cette page à part : www.donefficace.fr/mentionslegales

Question : Puis-je bénéficier d'une déduction fiscale en tant que particulier ? Lorsque vous effectuez un don à Don Efficace en tant que particulier résident fiscal français, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu équivalente à 66% du montant de votre don. Cette réduction est plafonnée à 20% de votre revenu imposable. Cela signifie que, pour un don de 100 euros, vous pouvez réduire votre impôt de 66 euros. Par conséquent, le coût réel de votre don ne serait que de 34 euros. Cette incitation fiscale est conçue pour encourager la générosité envers les organisations qui travaillent à promouvoir l'intérêt général. En choisissant de soutenir nos activités, non seulement vous contribuez à des initiatives porteuses de changements positifs, mais vous bénéficiez également d'un avantage fiscal attrayant qui vous permet - au choix - de réduire votre don ou bien au contraire de l'augmenter grandement, avec l'aide de l'Etat ! Notre fonds est reconnu d'utilité publique, ce qui nous permet de délivrer un reçu fiscal pour chaque don que nous recevons. Vous devrez joindre ce reçu à votre déclaration de revenus pour bénéficier de la réduction fiscale. Votre soutien est essentiel à la poursuite de nos missions. Chaque contribution, quelle que soit sa taille, a un impact significatif.

Question : Mon entreprise peut-elle bénéficier d'avantage fiscal en étant donatrice ? En vertu de la législation fiscale française, les entreprises qui nous font un don peuvent bénéficier d'une réduction de leur impôt sur les sociétés. Concrètement, votre entreprise peut déduire 60% du montant de son don du montant de son impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% de son chiffre d'affaires hors taxes. Par exemple, pour un don réel à Don Efficace de 10 000€, votre entreprise pourrait verser 25 000 €, puisqu'elle récupérerait 60% de cette donation sous forme de réduction d'impôt. Ce mécanisme fiscal est une formidable opportunité pour votre entreprise de s'engager dans la philanthropie d'entreprise tout en bénéficiant d'un avantage fiscal significatif. C'est également une manière pour vous de participer à des projets porteurs de sens et d'impact, avec un maximum d'efficacité.

Question : Comment Don Efficace est financé ? Don Efficace est financé directement par des dons ou subventions, et une partie du travail est directement le fruit de nos bénévoles. En 2022, nous avons reçu un don de Effective Ventures nous permettant de débuter nos activités, et depuis nous dépendons de donateurs privés. Lorsque vous effectuez un don, vous avez la possibilité de contribuer aussi au fonctionnement de Don Efficace, mais nous vous laisserons toujours cette option - ce ne sera jamais une obligation.

Question : Pourquoi recommandez-vous si peu d'associations ? Nous recommandons spécifiquement des programmes plutôt que des organisations dans leur ensemble. La raison est simple : une association peut proposer plusieurs programmes, dont l'efficacité varie. Notre objectif est de vous orienter vers les initiatives qui garantissent le meilleur impact pour chaque euro donné. Dans le vaste univers des organisations caritatives, il est souvent complexe de déterminer où votre contribution aura l'impact le plus significatif. C'est là que notre rôle devient essentiel. Nous dédions notre expertise à l'analyse minutieuse des programmes proposés par ces associations, sélectionnant uniquement ceux qui promettent de faire une réelle différence. Notre liste de recommandations est volontairement concise car elle repose sur une sélection rigoureuse des programmes les plus efficaces, une démarche qui exige des analyses détaillées et précises. En tant qu'organisation relativement nouvelle, nous nous efforçons d'élargir nos recommandations en collaborant étroitement avec plusieurs instituts de recherche. Cette synergie entre nos efforts et l'expertise externe accélère notre capacité à identifier des programmes prometteurs. De plus, notre engagement à vous permettre de bénéficier de reçus fiscaux pour vos dons nous oblige à exclure certains programmes qui ne répondent pas à cette exigence. Cela fait partie de notre démarche pour maximiser l'avantage de votre générosité, tant pour vous que pour les causes que vous choisissez de soutenir. Il est important de rappeler qu'il existe de nombreuses autres associations dignes d'intérêt qui accomplissent un travail essentiel. Bien que nous ne puissions pas toutes les évaluer, nous nous concentrons sur celles où votre contribution peut véritablement opérer un changement. Les programmes que nous mettons en avant sont ceux capables de transformer votre soutien en actions concrètes et bénéfiques. Votre choix d'aider à travers les programmes que nous recommandons est un investissement précieux dans l'avenir. Nous vous invitons à explorer notre liste et à soutenir les initiatives qui résonnent le plus avec vous, en sachant que votre don sera utilisé là où il est le plus nécessaire.

Question : Pourquoi mes causes ou associations favorites ne sont pas présentes ? Il peut y avoir plusieurs raisons pour cela : en premier, cela peut etre parce que l'association n'est pas éligible selon les critères de la loi fiscale française, pour recevoir vos dons. En second, si l'asociation respecte les critères légaux, cela peut etre lié à notre méthode d'analyse. Les problèmes dans le monde ne manquent pas, et ils méritent tous de l'attention. Mais face à tous ces feux qui brûlent en même temps, il est plus judicieux de s'attaquer en premier lieu à un grand feu facile à éteindre. Si on commence par lutter contre un petit incendie difficile à maîtriser, on risque de dépenser toutes nos ressources sans vraiment faire de différence. Les incendies continueraient de se propager, et ceux que nous aurions pu aider en ciblant nos efforts sur le plus grand feu seront laissés pour compte, engloutis par les flammes, pendant que nous nous épuiserions en vain sur un défi moindre. Souvent, notre envie de donner à une cause particulière vient d'une expérience personnelle, d'une histoire entendue par un ami ou dans les médias, ou bien de notre connaissance approfondie d'un sujet spécifique. Il est tout à fait naturel et louable de vouloir agir face aux problèmes qui nous touchent. Cependant, il est crucial de se rappeler que pour chaque problème dont nous avons connaissance, il y en a des centaines d'autres qui passent inaperçues. La souffrance continue, invisible mais tout aussi réelle. Les feux brûlent encore, et ceux dont nous entendons souvent parler ne sont pas forcément là où notre aide ferait la plus grande différence. Notre objectif est de nous concentrer là où nous pouvons être le plus utiles, même si ces situations ne sont pas toujours aussi évidentes que l'on pourrait l'espérer. Don Efficace ne cherche pas à examiner le plus grand nombre d'organisations possibles, mais à identifier les meilleures. Comprendre en détail le fonctionnement d'une seule association demande souvent des centaines d'heures de travail, et tout autant pour identifier son programe le plus efficace. En tant qu'expert, nous réfléchissons soigneusement à l'impact de vos dons. Il ne s'agit pas simplement de donner, mais de donner là où cela compte vraiment. Votre générosité peut transformer des vies, pourvu qu'elle soit dirigée intelligemment. Si vous souhaitez en discuter avec nous et nous soumettre votre avis, contactez-nous !

Question : A quelle fréquence vos recommendations vont-elles évoluer ? Cetete première année est une année de mise en place, mais progressivement notre structure va évoluer et grandir. Notre objectif ets de vous fournir des listes actualisées sur une base annuelle, avec chaque année des programes identifiés travaillant sur des causes différentes.

Question : Pourquoi vous concentrez-vous sur les programmes des organisations françaises ? Il s'agit d'une décision de notre part destinée à maximiser chacun de vos dons. En effet, en ne vous recommandant que des organismes français, nous nous assurons que la déduction fiscale opère et vous permette de donner en réalité 2/3 de plus que ce que vous donneriez à une association étrangèère tout aussi efficace. Nous travaillons en parralèle pour élargir ces recommandations aux programmes portés par des associations étrangères, mais tout en ne transigeant pas sur la conformité aux règles fiscales françaises.

Question : Et si j'ai d'autres questions ? Nous sommes à votre disposition pour y répondre. Contactez-nous (adresse mail en bas de page) et nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire :D

bottom of page