top of page

Fonds Santé & Solidarité

  • clembacri9
  • 13 avr. 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 févr.

enfants en bonne santé

A travers ce fonds, vous sauvez des vies humaines de maladies évitables. Ce fonds est dédié aux programmes les plus efficaces des associations œuvrant dans le domaine humanitaire, qui vous permettent de bénéficier de la déduction fiscale : il permet de financer les programmes qui sauvent le plus grand nombre de vies humaines par euro donné.

Un don de 100 euros à ces programmes permet de :

  • protéger 35 personnes de la malaria pendant deux ans

  • soigner 200 personnes des maladies parasitaires


Pour obtenir le détail des programmes sélectionnés par nos experts, ouvrez les paragraphes ci-dessous :

La lutte contre le paludisme

Le problème : le paludisme dans le monde

Le paludisme est une maladie infectieuse qui tue : en 2021, elle a touché environ 250 millions de personnes, et en a tué 627 000 dans le monde. Ces nombres sont en augmentation depuis 2016 (Organisation mondiale de la santé, Rapport mondial sur le paludisme 2022).



Cette maladie est transmises par les piqûres de moustiques femelles infectées. Les pays en rouge sur cette carte présentent des cas de paludisme en 2022 :

distribution mondiale du paludisme
distribution mondiale du paludisme

La solution : les moustiquaires imprégnées, qui ont été évaluées comme les plus efficaces et les moins onéreuses

600 000 décès causés par cette maladie.... Pourtant, il existe des solutions très peu coûteuses pour pallier ces drames : dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide  réduit la mortalité due au paludisme d'environ 40 à 55 %.


Une moustiquaire permet de protéger en moyenne 1,8 personne pendant plus de 2 ans.

Comment ? Le parasite responsable du paludisme est transmis aux humains lorsque des moustiques infectés les piquent. Généralement, les piqûres de ces moustiques se concentrent entre dix heures du soir et deux heures du matin. Le fait de protéger les personnes vivant dans les zones infectées pendant leur sommeil permet de prévenir l’infection.


Les moustiquaires imprégnées d'insecticide agissent comme :

  1. une barrière physique, en empêchant le moustique d'atteindre la personne, et comme

  2. un mécanisme pour tuer le moustique ; lorsqu'un moustique se pose sur une moustiquaire, l'insecticide entre en contact avec ses pattes et le tue.

Les filets restent efficaces même lorsqu'ils présentent des trous et des déchirures (ce qui est très fréquent dans les environnements dans lesquels ils sont utilisés), car les moustiques qui se dirigent vers la cassure meurent au contact de l'insecticide : même trouées, les moustiquaires restent efficaces à 99 %.


Cette solution est la plus économique : l'achat et la distribution d'une moustiquaire imprégnée d'insecticide qui repousse les parasites porteurs de la maladie coûte en moyenne 5 dollars, ce qui est, selon des rapports scientifiques, la solution la plus efficace disponible pour sauver des vies de cette maladie mortelle évitable.


Pour en savoir plus sur les partenaires que nous avons sélectionnés pour mener ce programme, nous vous invitons à continuer la lecture ci-dessous.

installation de moustiquaire
installation de moustiquaire

Le choix de nos partenaires


Parmi les prestataires disponibles, nous choisissons de financer le programme de déploiement de moustiquaires imprégnées porté par Against Malaria Foundation. Ce programme a été identifié comme étant l'un des plus efficaces au monde par notre partenaire GiveWell, un organisme indépendant reconnu pour ses études sur l'efficacité et l'impact des programmes humanitaires.

Depuis 2014, ce programme est annuellement évalué et reste parmi les programmes les plus efficaces économiquement en terme de vie sauvée par euro dépensé.


Les critères de sélection de cet organisme sont :

  • Des données chiffrées qui démontrent un excellent rapport coût-efficacité.

  • Une méthode qui garantit que les moustiquaires parviennent à leurs destinataires prévus, et qui contrôle que les moustiquaires restent en bon état et correctement utilisées.

  • Une capacité à utiliser efficacement les ressources supplémentaires que nous lui envoyons (l'organisme a évalué qu'elle aurait besoin de 33,2 millions de dollars supplémentaires pour répondre à la demande de distribution de moustiquaires en 2023)

  • De la transparence : nous avons rédigé un contrat avec ce partenaire nous garantissant qu'il partage toutes les informations pertinentes sur ses opérations, afin de suivre la bonne avancée de ses travaux. Nous nous assurons ainsi que vos dons seront bien utilisés pour financer les distributions de moustiquaires dans les pays victimes du paludisme.


Pour en savoir plus sur le programme en tant que tel que nous avons sélectionnés, nous vous invitons à continuer la lecture ci-dessous.

enfants sous moustiquaire
enfants sous moustiquaire

Le travail sur le terrain

Against Malaria Foundation se charge de l'achat de moustiquaires imprégnées d'insecticide longue durée en gros volumes, et coordonne et supervise leur distribution. Dans le détail, elle :

  • Identifie les pays qui ont besoin de financement pour la distribution de moustiquaires.

  • Identifie les collaborateurs (ONG ou agences gouvernementales locales) pour effectuer la distribution, en contrôlant le processus qui sera utilisé pour réaliser le placement et les informations qui seront collectées et partagées avec l'AMF.

  • Identifie les types de moustiquaires à utiliser en fonction de la prévalence du paludisme, de la résistance aux insecticides et des prix.

  • Achète les moustiquaires et les envoie aux partenaires de distribution.

  • Assure la mise en œuvre des processus convenus, et collecte des données sur la distribution et mener des enquêtes et des études de suivi pour déterminer si les moustiquaires ont bien atteint leur destination et combien de temps elles restent en bon état.


À ce jour, plus de 105 millions de moustiquaires ont été distribués dans huit pays (République Démocratique du Congo, Ghana, Guinée, Malawi, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Togo, Ouganda et Zambie).


La lutte contre les maladies tropicales infectieuses négligées

Le problème : la schistosomiase en Afrique

La schistosomiase (SCH) est une maladie parasitaire faisant partie du groupe des maladies tropicales négligées (MTN). Elle est surtout prévalante en Afrique subsaharienne, et se transmet aux humains par le contact avec de l’eau contaminée par un parasite.

La maladie provoque des réactions immunitaires et des dommages aux organes. Chez les enfants, elle peut causer un ralentissement de la croissance, de la malnutrition et un retard du développement cognitif. À long terme, elle peut diminuer la qualité de vie et conduire à des complications chroniques et irréversibles.


En 2021,  l'Organisation Mondiale de la Santé estimait que 250 millions de personnes auraient besoin d’un traitement préventif contre la maladie, alors que seules 75 millions auraient été traitées (fiche sur la maladie par l'OMS).


La prévalence de la schistosomiase dans le monde
La prévalence de la schistosomiase dans le monde

La solution : la vermifugation de masse, qui a été évaluée comme étant la plus efficace et la moins onéreuse

La vermifugation de masse (c'est-à-dire la distribution d'un médicament destiné à éliminer les vers intestinaux d'un humain ou d'un animal) est actuellement la solution la plus efficace pour lutter contre la schistosomiase. Des études scientifiques ont démontré que ces traitements permettent :

  • aux enfants d'augmenter de 25% leur temps de présence à l'école

  • d'améliorer significativement le développement des adultes, et

  • de réduire significativement d'autres maladies évitables potentiellement mortelles



Il existe plusieurs façons de distribuer massivement ce traitement :

  • au sein d'une communauté, une personne bénévole et formée pour se charger de la distribution, se déplace de foyer en foyer pour fournir les traitements, ou les fournit à partir d'un lieu fixe.

  • à l’école, les enseignants sont formés pour fournir des traitements aux enfants pendant les heures d'ouverture de l'école.

Les programmes sont planifiés de manière à éviter que les enfants soient traités à la fois dans leur école et dans leur communauté.


Parmi les prestataires possibles pour porter ce programme, nous avons identifié OPC comme étant celui qui agit le plus efficacement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à continuer la lecture ci-dessous.

Le choix de nos partenaires


L'Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC) lutte contre la cécité et les maladies infectieuses en Afrique. Parmi les programmes qu'elle mène, nous avons choisi de financer celui qu'elle opère en Afrique francophone en collaboration avec Sightsavers, qui a reçu la meilleure évaluation en termes d'efficacité par GiveWell, notre partenaire en évaluation (GiveWell sur le programme de Sightsavers).


Les critères qui ont été retenus pour sélectionner OPC sont :

  • De très bons résultats sur le terrain et un excellent rapport coût-efficacité.

  • Un processus solide pour évaluer si les programmes menés atteignent les destinataires prévus.

  • Une transparence remarquable : nous avons rédigé un contrat avec ce partenaire, nous garantissant qu'il partage toutes les informations pertinentes sur ses opérations, afin de suivre de près ses avancées. 

  • Le besoin de davantage de financement.

  • Des données chiffrées.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à continuer la lecture ci-dessous.

Le travail sur le terrain

L'assistance fournie par OPC varie dans chaque pays, en fonction des besoins de leurs partenaires, et peut comprendre :

distribution de médicaments
distribution de médicaments
  • Du plaidoyer : OPC rencontre des représentants du gouvernement pour les encourager à mettre en œuvre de nouveaux programmes de lutte contre les maladies tropicales négligées.

  • Le développement de plans nationaux : OPC fournit de l'aide aux gouvernements des pays et les organisations non gouvernementales partenaires afin qu'ils élaborent des plans nationaux intégrés pour lutter contre les maladies tropicales négligées.

  • Des études : OPC mène des études afin d'évaluer la prévalence des maladies tropicales négligées dans une région donnée.

  • Des formations : OPC planifie et met en place de formations à destination des personnes qui mettront en œuvre les distributions.

  • La logistique des médicaments : OPC soutient la logistique des médicaments, comme le stockage, à certains endroits.

  • De la sensibilisation de la communauté : OPC informe les communautés de la date de la distribution et de son importance.

  • Du suivi et des rapports : OPC mène des enquêtes de couverture sur ses programmes.




bottom of page